Avoir une tonnelle, c’est bien. Savoir comment aménager sa tonnelle, c’est mieux ! Car oui, on a beau regarder un peu partout, lire tous les articles qui existent sur le sujet, écouter les conseils de Truc et les astuces de Bidule, on ne s’en sort pat toujours, et aménager sa tonnelle devient vite une galère sans nom plutôt qu’un véritable plaisir. Alors, face à cela, nous disons STOP ! Non, aménager sa tonnelle ne doit pas être un sujet de stress ou d’angoisse, au contraire, ça doit se faire dans la joie et la bonne humeur. Alors, voyez plutôt. L’idée de base, que vous devez toujours garder à l’esprit quand vous vous décidez à aménager votre tonnelle, c’est la suivante : la décorer, oui, la surcharger, non !

AMÉNAGER UN SALON DE JARDIN

Puisque votre tonnelle se situe, logiquement, à l’extérieur de votre maison, vous devez bien évidemment lui trouver un joli petit salon de jardin, mais vous devez prendre garde à ce que ce salon de jardin n’encombre pas le sol de votre tonnelle, jusqu’à vous empêcher d’y être libre de vos mouvements, évidemment !

Alors, l’idéal, c’est sans doute pour vous de choisir d’aménager votre tonnelle avec un salon de jardin en PVC, ou en bois, tout en veillant à ce qu’il possède des rallonges. Les rallonges vous permettront d’ajuster la taille de votre salon de jardin selon vos besoins, sans pour autant dévorer tout l’espace que protège votre tonnelle.

Car oui, aménager une tonnelle, c’est faire attention à bien économiser toute la place que vous pouvez économiser. Eh oui, c’est important : un m² est un m² ! C’est d’ailleurs dans cette idée que vous pouvez plutôt opter pour des chaises pliantes, qui par définition ne prendront pas de place quand vous ne les utiliserez pas.

Si vous faites partie de ceux qui ont décider de choisir un salon de jardin bas, il n’y a absolument aucun problème. Simplement, le conseil serait de jeter votre dévolu sur de petites tables, carrées de préférence, basses, et dont le côté ne dépassera pas 3cm. Cela permettra de les déplacer à votre guise, voire même de les empiler, le cas échéant. Pour continuer d’aménager votre tonnelle, dans ce cas, vous pouvez agrémenter ces petites tables basses de mini poufs, qui sauront faire effet.

ET LA DÉCO ?

Décorer sa tonnelle pour terminer de l’aménager, ce n’est bien évidemment pas interdit, au contraire ! Vous pouvez même jouer astucieusement entre décoration et praticité, en suspendant par exemple de jolis bandeaux de tulle sur la structure de votre tonnelle, pour empêcher de petits insectes de se montrer à une soirée sous votre tonnelle ! N’hésitez pas non plus, en bordure de tonnelle, à jouer sur les pots de fleurs et les plantes grimpantes !

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits