Avoir une pergola, c’est bien, mais on s’aperçoit très rapidement que les espaces verts qui l’entourent sont tout aussi important que la pergola elle-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’environnement de votre pergola influe sur le confort que vous allez y ressentir ! Alors oui, avoir des espaces verts autour de sa pergola peut être un atout non-négligeable pour lui donner encore plus de cachet. Mais ces espaces verts, comment les aménager ? Que faire pour entretenir ces espaces verts convenablement ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines lignes, pour votre plus grand plaisir !

ESPACES VERTS ET BACS A PLANTES

Si l’on vous dit que les espaces verts sont importants autour d’une pergola, c’est tout simplement parce que ces espaces verts permettront de gérer les zones d’ombre qui pourront ou non protéger votre pergola de la lumière parfois un peu trop éblouissante du soleil.

Si vous optez pour des bacs à plantes, vous devrez faire attention à ce qu’ils soient assortis à votre pergola, dans un souci évident d’harmonie et de décoration, comme vous vous en doutez. De plus, vous veillerez non seulement à ce que les matériaux et les couleurs se marient agréablement, mais vous devrez également prendre garde à choisir des bacs ronds, carrés ou encore rectangulaires que vous espacerez régulièrement et suffisamment pour permettre aux plantes de grandir et de pousser sans être gênées les unes par les autres et sans envahir la place que vous avez volontairement laissée libre dans votre pergola.
Au moment de choisir les plantes que vous mettrez dans ces bacs, faites attention à en choisir de différentes hauteurs pour donner un peu de relief à ces espaces verts que vous mettez en place dans votre pergola.

ESPACES VERTS EN COLONNES

Il n’existe évidemment pas uniquement les bacs à fleurs pour vous permettre d’agrémenter votre pergola de verdure et de plantes toutes plus belles les unes que les autres. Non, il existe aussi les colonnes. Les colonnes peuvent être en terre cuite, en pierre ou bien encore en bois. Ces colonnes sont idéales pour y placer des plantes tombantes qui permettront de donner un équilibre certain et agréable à l’ensemble de la décoration de votre pergola.
Vous êtes évidemment libre de choisir le matériau qui vous plaît le plus pour ces colonnes, mais vous devez absolument veiller à ce qu’elles soient bien calées, sur du sable comme sur du gravier, afin de ne pas avoir à subir de mauvaises surprises !

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits