L’éclairage est particulièrement important dans la vie de tous les jours, et encore plus dans une tonnelle. EH OUI, l’éclairage naturel ne dure pas quand la nuit tombe, aussi vous devrez veiller à opter pour un éclairage artificiel qui alliera avec finesse confort, praticité, douceur et luminosité. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de tonnelle et qui découvrent en même temps que la nuit tombe que leur éclairage n’est pas suffisant. Pour autant, ce n’est pas parce que l’éclairage de votre tonnelle est important que le budget que vous y consacrez doit l’être également. Voici donc quelques conseils.

IDEE #1 : UN PLAFONNIER POUR UN BON ÉCLAIRAGE

Un plafonnier, c’est ce que vous allez fixer au centre de la structure de votre tonnelle, au beau milieu de la toile, à l’intérieur, évidemment, et qui diffusera la lumière dans l’ensemble de votre tonnelle. L’éclairage d’un plafonnier n’a donc bien évidemment qu’une seule source, ce qui peut, selon la taille et la forme de votre tonnelle, être un avantage comme un inconvénient, à vous de voir.

Il existe de nombreux types de plafonniers, ils sont pour la plupart originaux et tout à fait adaptés aux différentes décorations que l’on peut trouver sous une pergola.

Vous devez cependant être au fait de certaines informations, telles que le fil électrique de votre plafonnier sera forcément visible à un moment où un autre, puisque le fil électrique de ce plafonnier courra sur le montant de votre tonnelle que vous aurez préalablement choisi.

Quant à la décoration, pas d’inquiétude à avoir ! Vous recherchez une ambiance cosy ? Rien ne vous empêchera d’assortir un lustre à votre plafonnier, pour rendre l’éclairage aussi tamisé que vous le désirez.

IDEE #2 : L’ÉCLAIRAGE ET LA LAMPE D’APPOINT

De petites lampes DEL peuvent devenir de vos meilleures amies dès lors que vous cherchez à créer une ambiance lumineuse au sein de votre tonnelle. Ces lampes d’appoint fonctionnent avec des piles, qu’il faudra donc bien évidemment changer régulièrement pour conserver la lumière sous votre tonnelle. Ces lampes sont discrètes et pratiques puisqu’une seule petite pression permet de les allumer ou de les éteindre à votre guise, mais surtout de les placer n’importe où sous votre tonnelle, tant qu’elles sont à portée de main !

IDEE #3 : L’ECLAIRAGE ET LA LAMPE SOLAIRE

Les lampes solaires sont tout simplement le synonyme d’économie. Car évidemment, puisqu’elles fonctionnent à l’énergie solaire, ces lampes ne consomment pas d’électricité. Elles se chargent de façon tout à fait autonome tout au long de la journée et bénéficient ensuite d’une autonomie qui varie entre 6 et 10h.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits