La première question qui nous brûle les lèvres, c’est bien évidemment : un auvent en bois ? Kezako ? Eh bien figurez-vous qu’un auvent en bois, c’est ce que l’on peut observer tout partout, ce qui encadre une fenêtre. Vous voyez, quand il y a des fenêtres au rez-de chaussée ? Vous voyez, quand il y a une porte d’entrée, ou même une porte-fenêtre ? Vous voyez quand elles sont surmontées et protégées par du bois ? Eh bien ce bois c’est un auvent en bois.

Il n’est absolument pas rare que cet auvent en bois soit ouvragé. Beaucoup en font véritablement un atout et une réelle pièce architecturale qui habille avec élégance et finition le seuil de votre maison, votre entrée. Ca donne un aspect confortable et chaleureux à votre maison, et d’une certaine façon, ça encouragera vos visiteurs à entrer dans un univers qu’ils s’imaginent plein de confort et de douceur.

En plus de cet aspect esthétique non-négligeable, ce auvent en bois a également la faculté de protéger des conditions météorologiques, qu’il s’agisse des rayons du soleil, mais également de la pluie, du vent, de la neige ou encore de la grêle.Grâce à ce auvent en bois, vous pourrez discuter encore quelques minutes sur le pallier avant que vos invités ne rentrent chez eux, ou encore prendre un petit bol d’air sans avoir à parcourir plusieurs mètres, tout en restant à l’abri.

LA FORME DU AUVENT EN BOIS

Heureusement pour vous, un auvent en bois peut être unique et correspondre à vos goûts et vos envies, c’est donc tout à fait possible que votre propre auvent en bois ne ressemble en rien au auvent de votre voisin qui habite à trois maisons de vous ! Qu’il s’agisse de la taille, de la forme ou quoi que ce soit d’autre, tout peut être adapté à votre pergola, et ainsi, votre auvent correspondra à l’idée que vous vous en faites.

Alors, vous pouvez en effet opter pour un auvent en bois en forme d’éventail, rectangulaire,  en forme d’arc, carré en quart de cercle, voire même en demi-cercle.
Tout dépend, vous l’avez compris, de vos goûts et de ce que permet votre pergola. Mais, généralement, rien n’est impossible !

QUEL BOIS CHOISIR EXACTEMENT ?

La robustesse de votre auvent en bois varie bien évidemment en fonction du type de bois que vous choisissez pour composer votre auvent. La seule règle à respecter, c’est que ce bois doit être un bois de catégorie 4, ce qui signifie tout bonnement qu’il saura résister aux conditions climatiques, quelles qu’elles soient.

A partir de là, sachez que vous pouvez dès lors opter pour : du cèdre, du chêne, du bambou, du teck, du pin, de l’assaméla ou encore du moabi !

 Afin de pouvoir définir un budget pour la réalisation d’un auvent en bois adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne directement depuis notre site.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits