L’auvent pour une maison est aussi appelé marquise. Il fait partie, avec la pergola murale de la catégorie des pergola adossées, ce qui signifie qu’il a besoin d’un support fixe (comme un mur) pour être construit et installé.

Attention ! Si vous comptez installer un auvent, n’omettez pas de remplir une déclaration de travaux ! Elle est indispensable pour être conforme aux lois en vigueur. Vous devrez l’envoyer à la mairie au minimum deux mois avant le début des travaux. En théorie, un mois suffirait, mais il arrive régulièrement que l’autorisation de construction mette plus d’un mois à être validée, il est donc plus sage d’anticiper et de prendre ses précautions pour éviter de se retrouver dans l’illégalité.

En général, un auvent est placé au dessus d’une entrée : porte principale, porte fenêtre menant au jardin, fenêtre de salon ou de cuisine… Il permet d’ajouter un style unique à une entrée, suivant le style d’architecture que vous avez choisi. Il permet d’accueillir des amis sans les faire attendre sous la pluie le temps qu’on ouvre la porte, et de protéger l’entrée des intempéries.

Un auvent, ça ressemble à quoi ?

Le toit de votre auvent peut prendre différentes formes, pour s’adapter à l’ouverture au dessus de laquelle il sera placé. Votre toit pourra être en arc, en éventail, carré ou rectangulaire suivant la surface que vous souhaitez couvrir, ou s’adapter à la forme de votre seuil de porte ou de votre perron pour une meilleure harmonie avec le reste de votre maison.

Les matériaux utilisés

La structure

Les matériaux les plus utilisés pour la structure d’un auvent, et les plus adaptés, sont sans conteste le fer forgé, le verre et l’aluminium. Il est possible de voir des structures en bois, mais ça reste relativement rare.

Le toit

Le toit doit être, de manière indispensable, totalement hermétique. On pourra choisir de le faire construire en polycarbonate, ou en verre armé, ou encore, pour ajouter un côté un peu original, en tuiles.

Bien sûr, il est possible de choisir l’association des matériaux : rien ne vous empêche de choisir une structure en verre et un toit en polycarbonate, ou une structure en aluminium avec un toit en verre armé. Le principal étant la solidité et l’esthétisme, le choix vous revient entièrement.

Les prix

Le prix d’un auvent de maison peut varier énormément. En fonction de la taille, des matériaux choisis, de la forme, il est possible de trouver tous les prix, allant du simple au quintuple. Ainsi, selon vos attentes, demandez un devis gratuit en ligne, simplement et gratuitement depuis notre site.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits