La pergola est une réalisation décorative construite dans votre jardin, elle connaît un fort développement et est souvent mise en valeur dans les magasins de bricolage ou de décoration.

La pergola peut être adossée ou autoportée : une pergola adossée se décline en pergola murale ou en marquise selon vos possibilités de réalisation et vos goûts. Le principe de la pergola adossée est de s’appuyer contre la façade de votre maison pour offrir à votre pièce de vie davantage de volume et de luminosité.

La pergola murale peut être convoitée pour plusieurs raisons : elle habille de manière très élégante une façade de votre maison sur votre terrasse ou à l’entrée même de votre jardin. Elle peut donc être utilisée pour mettre en avant vos plantes grimpantes, abriter votre salon de jardin ou bien simplement pour abriter votre salle à manger située à l’extérieur.

Choisir votre pergola murale

Selon la hauteur et la largeur de votre façade et la profondeur de votre terrasse, plusieurs possibilités vous seront offertes au niveau des formes et des matériaux de votre future pergola. Les formes sont variées, le toit qui recouvre la pergola et qui sera directement accroché à votre façade pour surplomber votre terrasse peut être droit, incliné ou ondulé.

Concernant la structure même de votre pergola, les différents côtés peuvent être :
– ouverts et reliés à des pylones,
– fermés et directement liés à la structure de votre pergola,
– un compromis entre les 2 : mi-ouverts et mi-fermés.

Choisir les matériaux de votre pergola murale

Concernant le choix des matériaux de votre future pergola, presque tout est possible : le toit peut être réalisé en verre, PVC, plexiglas, aluminium…et la structure en fer forgé, en aluminium, en bois ou en PVC. Chaque matériau vous apporte son lot d’avantages et d’inconvénients propres qu’il convient de mesurer avant d’arrêter votre choix.

Quelque soit le type de matériau que vous aurez choisi, les avantages de ce type de pergola sont nombreux :

– ces constructions demandent très peu de travaux,

– elles vous protègent des regards du voisinage,

–  elles sont économiques à l’achat,

– elles ajoutent une pièce de vie supplémentaire à votre maison,

– …

Déterminer l’orientation de votre pergola

Quelque soit la région où vous habitez, l’orientation de votre pergola sera identique : pour une région au climat tempéré, vous devrez orienter votre pergola plein sud ainsi que pour une région au climat chaud où il vous sera conseillé de l’orienter plein sud également.

Enfin, sachez que pour la réalisation d’une pergola murale, une déclaration préalable de travaux est obligatoire et ce, dans tous les cas de figure.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits