Une pergola peut être adossée à une façade de votre maison comme la pergola murale et la marquise ou autoportée comme la tonnelle, la gloriette, la gazebo et le carport. Dans cet article nous porterons donc un intérêt tout particulier pour le premier cité ! 

Un abri isolé de votre maison

La tonnelle est une réalisation indépendante de votre habitation, elle peut être construite indifféremment sur votre terrasse ou dans votre jardin.

La tonnelle permet deux utilisations principales :

  • elle peut revêtir un support pour vos plantes grimpantes et ainsi orner votre jardin de façon harmonieuse,
  • elle peut constituer un abris en été et vous offrir de l’ombre lors de vos repas sur votre terrasse ou dans votre jardin par exemple.

Par rapport à une pergola murale, la tonnelle offre de nombreux avantages :

  • elle peut être installée où vous le souhaiter,
  • elle ne coupe pas la luminosité de votre espace de vie,
  • elle constitue un élément de décoration très apprécié.

Formes et matériaux de la tonnelle

Selon vos besoins ou tout simplement en fonction de vos goûts, la tonnelle se décline dans de nombreuses formes : ovales, carrés, rectangulaires…il y en a pour tout les goûts et tous les budgets.

Concernant les matériaux :

  • pour les tonnelles pliantes et démontables, les matériaux les plus utilisés seront un toit réalisé en tissu et une structure en métal,
  • pour les tonnelles permanentes, les choix seront davantage portés sur l’aluminium, le bois ou le fer forgé.

Prix de la tonnelle

Ce type de pergola présente un coût élevé en raison de ses nombreux avantages. La pergola pliante est cependant moins chère que la pergola permanente. Selon les dimensions de la tonnelle, les formes ou les matériaux, les prix peuvent être multipliés par 10, c’est pourquoi il est judicieux de réaliser un devis gratuit en ligne, directement depuis notre site, afin de pouvoir connaître le cout d’une tonnelle adaptée à vos besoins. 

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits