Le plus souvent, la pergola de jardin fait partie de la catégorie des pergolas auto-portées : c’est à dire qu’elle n’a pas besoin d’être appuyée sur un mur, la construction se suffit à elle même. Elle diffère donc des pergolas dite « adossées » qui elles sont rattachées au mur d’une maison.

Attention ! Si vous choisissez de mettre dans votre jardin une pergola permanente, vous devrez remplir une demande de travaux. Cette demande sera à envoyer à la mairie, au moins un mois avant l’installation de votre pergola de jardin. La mairie vous délivrera une autorisation de construction qui est indispensable pour rester dans la légalité.

La pergola de jardin : différents types pour différents styles

Comme pour toutes les constructions, vous avez le choix entre différentes options pour votre pergola de jardin :

  • Le gazebo : il est très souvent utilisé pour protéger un jacuzzi ou un spa des intempéries. On peut le relier à la maison par un chemin en bois pour plus de confort.
  • La gloriette : ressemblant à une volière ou une cage à oiseaux, la gloriette est particulièrement appréciée par les amoureux romantiques. Des plantes grimpantes comme le lierre et la glycine pourront l’agrémenter facilement pour en faire un endroit à part dans votre jardin.
  • La tonnelle : la plus connue des pergolas auto-portées ! La tonnelle est parfaite pour un déjeuner sur l’herbe, et son ombre protégera vos invités d’un soleil un peu trop présent en vous procurant une fraîcheur agréable.
  • La tonnelle pliante : exactement comme la tonnelle, cette pergola vous offre une plus grande modularité. Facile à déplacer et à ranger, vous n’aurez en outre aucun besoin de permis de construire pour la placer dans votre jardin.

Quels matériaux pour une pergola de jardin ?

La pergola de jardin, comme la pergola adossée, peut être construite avec des matériaux divers.

  • Le fer forgé : très apprécié pour son côté décoratif, le fer forgé présente l’inconvénient de réclamer un entretien régulier pour éviter la rouille.
  • Le PVC : sa facilité d’installation et son prix peu élevé en font un matériau très attirant. Attention cependant, les pergolas en PVC sont en générale bien moins résistantes.
  • Le bois : il offre un côté « nature » au jardin, et peut facilement se fondre dans le paysage, pour peu qu’on l’agrémente de plantes grimpantes.
  • L’aluminium : résistance, peu d’entretien, facile à installer… Aucun point négatif, si ce n’est peut être son prix, qui eset un peu élevé quand on veut quelque chose de qualité.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits