La toiture d’une pergola peut être réalisée avec de multiples matériaux. Selon la zone géographique ou le besoin de protection, il est important de choisir une toiture permettant de profiter au maximum de sa pergola.

Les critères de choix d’une toiture

La toiture en plus d’être un composant esthétique à part entière doit aussi répondre à des critères de protection selon le besoin comme :

  • La protection contre les rayons du soleil
  • La protection du climat (le vent ; la pluie ; la neige)
  • La protection contre les insectes

La toiture doit aussi répondre à des critères de qualité et de performance comme :

Les différents types de toitures

Afin de protéger la zone de la pergola, la toiture peut être réalisée selon différentes techniques :

  • La toiture en plantes grimpantes

Cette technique de toiture est la plus courante pour les pergolas, elle offre une protection naturelle permettant de profiter au maximum de l’espace extérieur. Le fait d’avoir une toiture réalisée par les plantes exige un entretien des plantations au printemps afin de s’assurer que le toit sera entièrement fleuri en été pour jouer son rôle de protection contre les rayons du soleil.

  • La toiture en toile

Le fait de réaliser une toiture en toile permet de garantir la sensation d’extérieure grâce à une protection légère. Les avantages de la toile tendue sont qu’elle peut être modifiée à moindre coût. Les coloris et les matières du toit peuvent être changés selon les années. Cependant la toile doit être suffisamment solide si des plantes grimpantes sont à planter sur la pergola. En plus de sa solidité, la toile doit avoir une qualité de protection contre les rayons du soleil.

  • La toiture en bois

La toiture en bois permet d’obtenir une protection contre les rayons du soleil de qualité. La protection contre le vent ou la pluie pourra être plus ou moins performante selon le bois choisi.

  • La protection en verre ou en plexiglas

La protection en verre ou en plexiglas apporte une bonne isolation contre le vent et la pluie cependant elle peut devenir bruyante lorsque les gouttes viennent en contact avec le toit. Ce type de toiture n’est pas une protection de grande qualité contre les rayons du soleil.

  • La toiture identique à la maison

La toiture de la pergola peut aussi être réalisée avec les mêmes matériaux que le toit de la maison. Cela permet une harmonisation surtout si la pergola est mitoyenne à l’habitation.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits