Lors de la construction d’une véranda il est important de choisir les ouvertures qui correspondent le mieux au besoin de la pièce. Différents types de vitre sont donc disponibles selon la situation géographique et climatique de votre habitation.

Le simple vitrage

Ce vitrage est le plus basique sur le marché, et le moins utilisé. En effet avec sa faible épaisseur de vitre (entre 6 et 10 millimètres) l’isolation de la pièce sera très précaire. Les conséquences de ce simple vitrage sont qu’il fera froid l’hiver et chaud l’été dans la véranda. Afin de profiter pleinement de cette nouvelle pièce un investissement supplémentaire d’un système de ventilation sera donc nécessaire.

Le double vitrage

Le double vitrage est le type d’ouverture le plus commun pour la construction de maison ou de véranda. Grâce à une superposition de deux vitres la fenêtre est plus épaisse que pour du simple vitrage (entre 20 et 26 millimètres). Cette technologie apporte un atout de grande qualité pour l’isolation thermique de la pièce.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est la dernière génération de fenêtres en verre sur le marché, grâce à une superposition de trois vitres l’épaisseur de la fenêtre est comprise entre 36 et 54 millimètres. Avec la mise en place de ce vitrage il est possible de profiter toute l’année de la véranda sans invertir dans un système de chauffage ou de climatisation.

Cependant, ce type de vitrage ne peut être installé que dans des maisons ou le diagnostique des performances énergétiques est de bonne qualité afin que le vitrage puisse remplir pleinement son rôle d’isolant.

Les types de verres

Afin améliorer le confort au quotidien, différents types de verres peuvent être réalisés en simple, double ou triple vitrage.

Le verre feuilleté, plus connu sous le nom de verre anti-effraction. Ce type de vitre est réalisé par superposition de film sur le verre, cela permet une meilleure résistance de la vitre.

Le verre à contrôle solaire, ce type de vitre permet de repousser vers l’extérieur une partie des rayons du soleil. Ce principe permet une isolation supplémentaire afin d’éviter qu’une chaleur étouffante s’installe dans la véranda.

Le verre autonettoyant, ce type de vitre est traité en surface par une solution chimique. L’avantage de cette option est de diminuer les fréquences de nettoyage des fenêtres.

Les avantages des vérandas en verre sont qu’elles offrent une grande clarté et une luminosité totale de cette pièce de vie. De plus, la qualité du verre est durable dans le temps ce qui ne dégrade pas les performances énergétiques de la pièce.

Les vérandas en verre comportent aussi quelques inconvénients :

Le prix d’achat est supérieur aux vitres en polycarbonate. Le verre expose aussi plus aux rayons du soleil ce qui a des conséquences en terme de chaleur du fait de la transparence de la vitre ainsi que des problèmes éblouissements si la fenêtre n’est pas équipée de films de protection ou de stores.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits