L’effet de serre, le mal du siècle pour certains, une véritable galère pour certains possesseurs de véranda. La chaleur y devient parfois beaucoup trop étouffante et insoutenable, pour le plus grand malheur des propriétaires qui parfois ne savent pas quoi faire pour lutter contre cet effet de serre qui les empêche de profiter de leur véranda comme ils le voudraient. C’est donc avec une pensée émue pour ces personnes que nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces pour éviter l’effet de serre dans votre véranda.

L’EFFET DE QUOI ?

L’effet de serre, pour simple rappel, c’est le phénomène thermique dont on parle de plus en plus, autour du réchauffement climatique, et qui consiste à laisser passer à travers l’atmosphère des rayons du soleil qui viennent heurter le sol pour ensuite rayonner tout en demeurant prisonniers de l’atmosphère. C’est là la cause de l’effet de serre.
A l’échelle d’une véranda, cet effet de serre est nettement observable : les rayons du soleil traversent la véranda, et la chaleur y reste, incapable de s’en échapper, rendant ainsi l’atmosphère étouffante et parfois insoutenable tant il fait chaud et lourd à l’intérieur.

EVITER L’EFFET DE SERRE DANS UNE VERANDA, EST-CE POSSIBLE ?

Oui, c’est possible, et heureusement d’ailleurs, autrement la mode des vérandas serait beaucoup moins répandue. L’une des premières solutions contre l’effet de serre, c’est d’opter pour une toiture opaque, ou bien une toiture isolante, faite de polycarbonate.

Mais puisque cette solution, bien qu’efficace, s’avère souvent assez coûteuse, l’une des solutions les plus préconisées afin d’éviter une chaleur extrême, c’est d’utiliser des stores de véranda. Qu’il s’agisse de toile imperméable, de volets roulants en PVC, ou quoi que ce soit d’autre, ils permettent de nettement diminuer cet effet de serre contre lequel vous désirez lutter. Le seul inconvénient étant qu’ils ont besoin, pour être installés, d’une surface carrée ou rectangulaire.

L’idée, finalement, est qu’il est important de se protéger des rayons du soleil, et pour ce faire, les vitrages verticaux sont efficaces, puisqu’ils vous permettent de mettre des rideaux, des stores thermo-réflecteurs, des stores vénitiens, un voile solaire, et j’en passe. Finalement, afin d’éviter l’effet de serre, le mieux est de mettre quelque chose entre vous et les rayons du soleil, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véranda, selon vos envies et vos besoins.

 SANS OUBLIER…

L’aération. Car oui, si on peut éviter l’effet de serre grâce à ces nombreuses techniques, il faut également garder à l’esprit que l’aération est essentielle. Faites examiner vos grilles d’aération par un professionnel afin de vous assurer qu’elles correspondent aux besoins de votre véranda, ou ajustez-les, le cas échéant !

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits