L’extension d’une maison par la création d’une véranda est souvent l’occasion d’intégrer l’écosystème au logement. En effet tout comme pour la construction d’une maison, la véranda peut être verte en réalisant une construction écologique grâce au principe du bioclimatique.

Le principe de la véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatique joue un rôle important dans le chauffage de la maison ce qui permet en plus d’être écologique de réduire la facture de 50%.
Ce type de véranda est fabriqué de façon à récupérer la chaleur extérieure afin de la stocker puis de la diffuser dans l’ensemble de la maison.

Pour mettre le système bioclimatique en place lors de la construction d’une véranda, certaines conditions sont à respecter :

Pour que le système de chaleur puisse fonctionner de façon optimale la taille de la véranda doit au moins être de 20m².

La véranda doit comporter un maximum de vitres, il est donc indispensable que le toit de la pièce ne soit ni en ardoises ni en tuiles mais en verre afin de capter un maximum de rayons de soleil.

Le mur porteur de la véranda doit être construit de façon à pouvoir stocker la chaleur. Il est conseillé d’avoir un mur en parpaing plein.

Un système de ventilation spécialisé doit être installé afin de pouvoir diffuser la chaleur dans tout le logement.

Afin de capter un maximum de chaleur il est fortement conseillé que la véranda soit orientée plein sud.

L’isolation de la véranda doit être de haute performance, il est donc impératif de mettre en place un double vitrage avec des vitres à isolation thermique.

Pour la construction de la structure tous type de matériaux peut être utilisés tels que le bois, l’alu ou le PVC.

Le prix d’une véranda bioclimatique

A l’achat, la construction d’une véranda bioclimatique est environ 50% plus chere qu’une véranda classique. Il paraît ainsi important de réaliser une étude préalable sur le retour sur investissement.

Pour connaitre le prix d’une telle véranda, en fonction de vos besoins, pensez à réaliser un devis en ligne gratuit, directement depuis notre site.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits