Vous possédez / allez faire construire / rêvez d’une véranda exposée à l’Est. Vous rêvez de pouvoir guetter le lever du soleil depuis votre véranda, en toute simplicité. Oui, mais en dehors de cet instant hors du temps que vous pourrez vous octroyer quand vous vous réveillerez suffisamment tôt, orienter sa véranda vers l’Est-, est-ce une bonne idée ?

 

NON, SURTOUT PAS !

Sachez qu’il y a quelques inconvénients à posséder une véranda qui est orientée vers l’Est.

Si vous vivez dans le Nord, ou en tout cas dans une région à la météo capricieuse, avoir une véranda exposée plein Est n’est peut-être pas l’idée la plus maligne de l’année, tout simplement parce que le soleil n’y déversera ses rayons que le matin. Evidemment, la lumière du jour baignera votre véranda toute la journée, mais la chaleur aura tôt fait de se dissiper.

C’est pourtant là le seul inconvénient que l’on peut relever lorsque l’on décide d’orienter sa véranda vers l’Est. Argument, finalement, de peu de poids, quand on le compare à la sommes des avantages à orienter sa véranda en direction du soleil levant.

 

OUI, PARDI !

Car, il faut le reconnaître, une orientation vers l’Est est l’une des meilleures orientations pour une véranda. Construire sa véranda ainsi permet en effet de ne pas s’exposer à une certaine surchauffe la journée. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup de ces vérandas à Montpellier, ou encore, dans le Finistère, puisque ce sont des régions où le soleil peut cogner dur et fort toute la journée durant. L’orienter à l’Est permet de conserver une température douce et agréable au cœur de la véranda, pour un confort optimal.

 

ET APRES ?

Une fois que vous avez opté pour une orientation à l’Est, vous pouvez décider ou non d’en faire une véranda design, une véranda contemporaine, ou au contraire, une véranda en bois, ou ancienne. Toujours est-il qu’il est conseillé dans tous les cas d’en faire une pièce agréable, de lecture ou de repos, pour pouvoir tranquillement profiter de la luminosité extérieure et de la fraîcheur intérieure.

 

Ainsi orientée, cette véranda deviendra une pièce de prédilection pour tous les membres de votre famille en quête de repos et de calme. Ils pourront déguster leur petit-déjeuner tout en douceur, tandis que la voix de Victor Hugo leur murmurera peut-être à l’oreille ses mots connus de tous, pleins de sentiments et d’amour : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends « .
Car oui, une chose est sûre. Si Hugo avait eu une véranda, elle aurait été orientée plein Est.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits