Quand on possède une véranda, il y a plusieurs choses à prendre en compte, comme par exemple le facteur solaire. Le facteur solaire est ce qui est, avec la transmission lumineuse, un des éléments clef à prendre en compte afin de pouvoir profiter autant que possible de sa véranda. Mais quand on ne sait pas de quoi il s’agit, le facteur solaire a un nom bien joli, mais ça ne nous dit pas grand chose.

 

FACTEUR SOLAIRE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Alors, non, le facteur solaire n’est pas un petit monsieur en jaune et bleu qui vient vous livrer votre courrier en brillant fort comme le soleil, même si ça illuminerait sans aucun doute chacune de nos journées. Non, vraiment, ça n’a rien à voir du tout.

Le facteur solaire, qui a le droit à un petit diminutif : FS, est une valeur qui détermine la quantité d’énergie solaire que le vitrage de votre véranda laisse passer à l’intérieur. La transmission solaire détermine la luminosité, le facteur solaire détermine la quantité d’énergie déversée à l’intérieur de la véranda.
Généralement, une valeur de facteur solaire s’élevant de 25 à 30%, c’est ce qui est conseillé d’atteindre pour permettre à chacun de pouvoir profiter tranquillement de votre véranda en période de grande chaleur. Evidemment, cela implique que le toit de votre véranda laisse passer les rayons visibles du soleil, tout en ne conservant qu’un tiers de leur chaleur.

Vous l’avez donc compris, le facteur solaire est une donnée essentielle concernant notamment le toit de votre véranda,  qu’il soit en verre ou en polycarbonate. Il est essentiel que votre toiture soit faite d’un vitrage avec contrôle solaire, puisque c’est ce qui va permettre de maîtriser la quantité de chaleur qui pourra ou non se diffuser dans votre véranda.

 

QUELQUES RAPPEL SUR LA TRANSMISSION LUMINEUSE

La transmission lumineuse, que l’on appelle aussi TL pour ne pas avoir à tout écrire entièrement à chaque fois, c’est ce qui conditionne  la luminosité à l’intérieur de votre véranda. Il est donc essentiel d’y accorder une grande importance puisque tout simplement cette transmission lumineuse a un effet direct sur le confort de vos yeux. Ce n’est en effet pas toujours agréable d’être soumis à une grande luminosité qui nous empêche de voir et d’ouvrir grand les yeux comme on le souhaiterait.

La transmission lumineuse c’est donc  la quantité de lumière qui traverse vos vitrages.

Quand on vous donne les références d’un vitrage, on vous donne deux valeurs séparées par un « / ». La première valeur n’est autre que la TL, tandis que la seconde est celle du Facteur Solaire.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits