Vous avez une véranda et vous souhaitez y ajouter une extension ? Grand bien vous fasse, vous n’êtes pas le premier à avoir envie d’une extension à votre véranda et vous ne serez sans doute pas le dernier. A propos, l’extension est un moyen idéal de faire de sa véranda un espace encore plus agréable et à notre image, qui répond à la fois à nos envies et à nos besoins. La véranda permet une extension de la surface habitable de votre maison. Alors si vous en avez les moyens et qu’un devis gratuit vous a rassuré quant au montant des travaux et à leur durée, alors ne réfléchissez plus et optez pour l’extension !

FAUT-IL DES PAPIERS PARTICULIERS POUR UNE EXTENSION ?

Pour pouvoir réaliser cette extension de votre véranda, le permis de construire ne sera pas nécessairement une obligation :

  • Pour une véranda qui mesure moins de 20m² : vous n’avez qu’à faire une demande de travaux en mairie
  • Pour une véranda deplus de 20m² : vous devez obtenir un permis de construire.

COMMENT OBTENIR CES PAPIERS POUR SON EXTENSION ?

Obtenir un permis de construire est parfois nécessaire avant d’entamer les travaux de construction de votre extension.

Cette déclaration préalable de travaux pourra être réalisé auprès du maire de votre commune : le maire examinera votre demande et vérifiera si votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Le maire aura un délai d’un mois pour vous faire part de sa réponse et un délai de deux mois si votre habitation est située dans un site classé. A savoir que certaines communes exigent un permis de construire pour les vérandas de moins de 20 m2, seul votre maire pourra vous renseigner.

Si votre habitation se situe dans une copropriété, vous devrez consulter le règlement de copropriété afin de savoir si cette construction est possible et dans quelles conditions.

Si la surface totale de votre maison et de votre future maison dépasse 170 m2 avec votre extension : un permis de construire est obligatoire et vous devrez faire appel à un architecte pour son obtention.

Enfin, si votre habitation est située dans un lieu classé : certaines restrictions peuvent vous être imposées par la commune ou par les architectes des bâtiments de France.

Une fois votre extension construite, n’oubliez pas d’en informer votre centre des impôts pour le nouveau calcul de votre taxe d’habitation ainsi que votre assurance pour qu’elle soit couverte pas les mêmes risques que votre maison.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits