Ah, la transmission lumineuse, quel nom barbare. Pour vous donner une idée de ce dont cela parle, voyez plutôt. Vous le savez, une véranda est faite de vitrages, autrement ce n’est pas une véranda c’est juste une salle, n’est-ce pas. Et ces vitrages soumettent, par la force des choses, votre véranda aux conditions météorologiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaleur intérieure dépend de la chaleur extérieure, que la luminosité intérieure dépend de celle qu’il y a à l’extérieur, et ainsi de suite indéfiniment. Vous le comprenez donc, la transmission lumineuse de votre véranda a un lien direct avec les relations entre l’intérieur de votre véranda, et l’extérieur.

 

MAIS CONCRETEMENT, LA TRANSMISSION LUMINEUSE : KEZAKO ?

C’est en réalité très simple. Véranda ancienne ou véranda contemporaine, le principe est toujours le même. La transmission lumineuse, appelée également TL pour aller plus vite, c’est ce qui conditionne, en quelques sortes, la luminosité à l’intérieur de votre véranda. Il est donc essentiel d’y accorder une grande importance puisque tout simplement cette transmission lumineuse a un effet direct sur le confort de vos yeux. Passer la journée dans sa véranda en plissant les yeux ou avec des lunettes de soleil, ce n’est définitivement pas l’idéal.

La transmission lumineuse c’est donc, grossièrement, la quantité de lumière qui traverse vos vitrages. Si l’on vous dit que la TL est de 60%, cela signifie simplement que 60% de la lumière extérieure traverse vos vitres pour atteindre l’intérieur de votre véranda.

Quand on vous donne les références d’un vitrage, on vous donne deux valeurs séparées par un « / ». La première valeur n’est autre que la TL, tandis que la seconde est celle du Facteur Solaire.

 

ET COMMENT CA FONCTIONNE ?

Il faut savoir que le pourcentage de transmission lumineuse ne dépend évidemment pas uniquement du vitrage, mais aussi de l’orientation de votre véranda, de la région dans laquelle vous habitez, de la végétation qui entoure votre véranda, etc.
Il est fortement conseillé que la toiture de votre véranda ait une TL de 30 à 40%, sachant que l’utilisation des stores peut devenir un réel atout afin de pouvoir régler la luminosité. En revanche, en ce qui concerne les côtés de la véranda, mieux vaut veiller à obtenir une transmission lumineuse aussi grande que possible. Une fois de plus, n’hésitez pas à recourir à des stores ou des rideaux pour pouvoir gérer la luminosité entrant dans votre véranda comme bon vous semble, selon vos besoins et vos envies.

 

A SAVOIR

Le polycarbonate a une TL moins importante que celle du verre.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits