Un patio est une petite cour intérieure, au coeur de votre habitation. Lorsqu’il est agrémenté d’un toit, ce patio peut prendre l’aspect d’une pergola.

Un patio en bois : qu’est ce que c’est ?

C’est un aménagement extérieur qui peut se décliner de plusieurs manières. La forme la plus courante, celle que l’on rencontre le plus, est la petite cour, que l’on peut aménager avec une terrasse en bois. Le patio peut alors être construit avec des lames de bois, ou en utilisant des caillebotis.

Si vous voulez que votre patio soit abrité, il se transformera en pergola, avec une structure en bois assortie à la terrasse de votre patio. Pour agrémenter un patio d’une pergola, il est plus esthétique de se tourner vers le bois : en effet, il y aura ainsi une cohérence entre la terrasse et la structure de la pergola. Si vous construisez une pergola en aluminium ou en fer forgé sur une terrasse en bois, l’effet visuel risque d’être moins agréable.

Si votre patio est entouré de murs, vous pourrez opter pour une pergola murale (ce qui est classique, mais très adapté). Vous pouvez bien sûr opter pour une véranda, qui vous offrira l’avantage d’une pièce supplémentaire tout en restant ouverte sur le patio.

Quels matériaux pour un patio ?

La choix du bois est bien sûr primordial. Pour un patio solide et esthétique, vous devrez choisir votre bois avec le plus grand soin, de manière à trouver le plus adapté à vos besoins.

Vous avez le choix entre le bambou (résistant et peu cher), le chêne (très résistant et plus onéreux), des bois plus exotiques, apportant une touche de couleur (les bois rouges sont très appréciés pour les patios).

Attention cependant : le bois est un matériaux qui réclame un entretien régulier pour ne pas subir d’altération. Votre patio étant exposé à la pluie et au soleil, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour qu’il garde une belle couleur, et qu’il reste sain. Il faudra essentiellement surveiller l’humidité, et les insectes rongeurs qui pourraient faire leur nid dans votre patio.

Quel prix pour quel patio ?

Le prix va essentiellement dépendre de votre aménagement, et de la structure que vous choisirez. Le choix du bois comptera évidemment dans le budget, un bois rare et exotique coûtant bien sûr plus cher que du bambou.

Afin de connaître un budget précis pour un patio en bois pour votre pergola, en fonction du matériau utilisé, demandez un devis en ligne gratuit, et sans engagement, directement depuis notre site.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Pergola Gratuits