On ne recherche pas nécessairement l’Ouest américain quand on décide de construire ou de rénover sa véranda, mais on a malgré tout souvent envie de se laisser séduire par cet attrait de l’Ouest, et de la magie que promettent tous les couchers de soleil qui nous attendent. Mais est-ce une réelle idée de génie que de décider d’orienter sa véranda vers l’Ouest ? Y a-t-il certaines conditions à remplir ? Le crépuscule est-il le seul argument en faveur de cette orientation ?

Que de questions ! Mais n’ayez crainte, elles vont toutes trouver une réponse d’ici quelques précieuses secondes. Laissez-vous guider !

CÔTÉ OUEST : LA SURCHAUFFE

S’il y en a qui refusent catégoriquement d’exposer leur véranda à l’Ouest, c’est tout simplement parce qu’ils craignent, souvent à juste titre, qu’elle devienne rapidement étouffante et invivable. Pourquoi ? Parce que les rayons du soleil baigneront la pièce toute la journée, à partir de midi, jusqu’à ce que l’astre du jour finisse par se coucher. La véranda, en fin d’après-midi, sera particulièrement exposée aux rayons du soleil qui rendront vite l’atmosphère étouffante et surchauffée. C’est pour cela que ceux qui optent pour cette orientation vers l’Ouest alors qu’ils vivent dans une région très ensoleillée doivent veiller à une aération naturelle, ainsi qu’à une limitation de l’ensoleillement dès l’après-midi, en optant par exemple pour une véranda à rideaux pour une véranda confort.

CÔTÉ OUEST : LE SOUFFLE DU VENT

Cela dit, certaines régions permettent malgré tout d’orienter sa véranda vers l’Ouest. En effet, quand la région est exposée aux vents d’Ouest, la véranda devient rapidement un coupe-vent efficace qui ravira tous les habitants de la demeure ! En plus d’empêcher l’air de s’infiltrer insidieusement dans la maison, cette orientation vous permettra de faire des économies notables d’énergie, et ce de façon rapide et visible.

De plus, ce type d’orientation vers l’Ouest offre une vue imprenable sur le coucher du soleil. Alors même si un jour il fait trop frais pour pouvoir y assister de votre jardin, vous pourrez malgré tout profiter de ce superbe spectacle grâce à votre véranda.

 

Quand on peut se permettre d’opter pour une véranda orientée vers l’Ouest, il faut habiter dans une région où les vents d’Ouest sont fréquents, et surtout pas là où les étés sont d’une chaleur si étouffante que l’on réclamerait la moindre brise à corps et à cris. Dès lors, votre véranda sera on ne peut plus adaptée à votre maison, mais aussi à vos besoins, pour un confort à nul autre pareil.

Obtenez jusqu’à 5 Devis Véranda Gratuits